Partagez
Aller en bas
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mar 4 Oct 2011 - 16:17
Bonjour à tous les membres du forum Golfoo,

Voici une préparation encours de réalisation sur un de nos véhicules, c’est un Volkswagen Corrado 1.8L G60 Blanc Alpin de 1989 7cv fiscaux (boîte longue) qui à 315 000km.

Le 1.8L 8 soupapes part à la retraite, ce Corrado va être équipé d’un 16VG60, et pour les plus intimes un 16G.

Le moteur qui va être utilisé est un 2.0L 16 soupapes monter sur Corrado (code moteur 9A), et le compresseur de type G bénéficiera d’une préparation RS.

Le moteur fonctionnera à l’éthanol e85 pour être écolo :hippy: (surtout pour le prix à la pompe 😉 et pour les possibilités de réglages supplémentaire donné par ce carburant).

Ce Corrado est un Daily Racer, exploitable et utilisable au quotidien pour répondre au besoin d’un véhicule journalier et profitera de quelques évolutions mécaniques, esthétique en plusieurs phases en raison d’un manque de temps.
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mar 4 Oct 2011 - 16:18
On commence les travaux par retirer la vielle mécanique du compartiment moteur.
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mar 4 Oct 2011 - 16:18
Pour que le nouveau moteur attire les regards il sera entièrement peint. Un bleu nacré de chez Audi est choisi (Bleu Nogaro des Audi RS2) pour avoir un contraste important avec le compartiment moteur blanc.

Voilà ce que cela donne.


Et une fois démasqué Recto.


Et verso
avatar
LAUDEC
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 944
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : WIZZ&PCHITT CLUB

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mar 4 Oct 2011 - 17:27
plus d'info sur la prepa siouplé 😉
benoitou
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1037
Date d'inscription : 21/12/2008
Localisation : nevers 58

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mar 4 Oct 2011 - 17:51
tres propre ce coco et le bloc repeint!!!
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mer 5 Oct 2011 - 13:59
Perçage du bloc pour le retour d’huile du compresseur.


Le compartiment moteur en train d’être dégraissé (pas évident avec plus 300 000km dans les roulettes). La mousse de capot a été enlevé car elle se décomposait (ça colle un peu aux doigts).
toma g60
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 490
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Meuse

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mer 5 Oct 2011 - 18:05
beau projet et une belle retraite pour ce coco
avatar
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2395
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Jeu 6 Oct 2011 - 0:12
Bon projet en cours!!

Mais j'ai une question, quelles possibilités de réglages supplémentaire offre l'éthanol E85?
avatar
peetch
Golfoo de Platine
Golfoo de Platine
Messages : 1213
Date d'inscription : 09/06/2006
Localisation : la fére

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Jeu 6 Oct 2011 - 0:34
encore un projet qui va me plaire! Cool
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 13:59
Le compresseur G60 avant travaux.


Révision et préparation du compresseur pour que ça respire un peu plus. Twisted Evil


Détail de la préparation du compresseur :

- Dégraissage / nettoyage intérieur
- Microbillage extérieur
- Remplacement des roulements par des modèles renforcé
- Remplacement des joints d’étanchéité
- Remplacement des segments d’étanchéité
- Ouverture de deux canaux d'air supplémentaires
- Suppression de 3 ailettes à l’échappement du compresseur
- Courroie de synchronisation plus large

Vu sur l’échappement modifié du compresseur avant microbillage.


Voici la limaille après usinage. On a dû gagner du poids là. Laughing


Le compresseur révisé / préparé.
avatar
LAUDEC
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 944
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : WIZZ&PCHITT CLUB

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 14:13
et pourquoi un G60 et pas un lysholm ou un eaton voir meme un G65 ???


c'est bien de poster des photos mais quand une question est posé
c'est bien de repondre aussi parceque sinon ca fait genre "
je sais faire ca !! venez chez moi"

mais c'est n'est que mon avis 😉
un forum c'est avant tout du partage et pas un endroit pour faire de la pub ou en tout cas pas si froidement


bref si ce commentaire gene je laisse les modos supprimer 😉
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 14:59
@LAUDEC a écrit:et pourquoi un G60 et pas un lysholm ou un eaton voir meme un G65 ???


c'est bien de poster des photos mais quand une question est posé
c'est bien de repondre aussi parceque sinon ca fait genre "
je sais faire ca !! venez chez moi"

mais c'est n'est que mon avis 😉
un forum c'est avant tout du partage et pas un endroit pour faire de la pub ou en tout cas pas si froidement


bref si ce commentaire gene je laisse les modos supprimer 😉

Excuse moi mais je ne vois pas de questions sur le choix du compresseur.

Sur ton premier message j'ai interpréter ça comme quelqu'un d'impatient pour voire la suite. Shocked

C'est sur qu'avec un EATON ou un LYSHOLM il y a plus de potentiel, mais on trouve marrant de réutiliser le G60.
avatar
LAUDEC
Golfoo d'or confirmé
Golfoo d'or confirmé
Messages : 944
Date d'inscription : 13/01/2009
Localisation : WIZZ&PCHITT CLUB

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 15:04
@STREET MOTORSPORT a écrit:
@LAUDEC a écrit:et pourquoi un G60 et pas un lysholm ou un eaton voir meme un G65 ???


c'est bien de poster des photos mais quand une question est posé
c'est bien de repondre aussi parceque sinon ca fait genre "
je sais faire ca !! venez chez moi"

mais c'est n'est que mon avis 😉
un forum c'est avant tout du partage et pas un endroit pour faire de la pub ou en tout cas pas si froidement


bref si ce commentaire gene je laisse les modos supprimer 😉

Excuse moi mais je ne vois pas de questions sur le choix du compresseur.

Sur ton premier message j'ai interpréter ça comme quelqu'un d'impatient pour voire la suite. Shocked

C'est sur qu'avec un EATON ou un LYSHOLM il y a plus de potentiel, mais on trouve marrant de réutiliser le G60.




alors toute mes excuses Very Happy simple mauvaise interpretation mutuel 😉



@BBS_RS a écrit:Bon projet en cours!!

Mais j'ai une question, quelles possibilités de réglages supplémentaire offre l'éthanol E85?
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 15:11
@BBS_RS a écrit:Bon projet en cours!!

Mais j'ai une question, quelles possibilités de réglages supplémentaire offre l'éthanol E85?

Avec l'e85 la zone d'auto combustion (cliquetis) est repoussée, on a plus de marge de manœuvre sur le réglage de l'avance et on peut utiliser un rapport volumétrique légèrement plus élevé qu'avec du 98.
avatar
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2395
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 16:17
Merci pour la réponse à la question et dommage qu'il n'y ait pas d'autre photos de la préparation interne car d'après ce qui est décrit et les quelques photos que l'on voit, ça aurait pu être amélioré 😉

Concernant l'éthanol, j'ai forcément une autre question, quelles modifications sont à apporter pour pouvoir utiliser ce carburant? Car je suis entrain de faire un montage semblable mais avec un Eaton M90.
Je suppose que ça doit principalement intervenir sur le circuit de carburant car l'e85 doit être plus sec que le 95 mais je ne suis pas un pro dans ce domaine
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 16:34
@BBS_RS a écrit:Merci pour la réponse à la question et dommage qu'il n'y ait pas d'autre photos de la préparation interne car d'après ce qui est décrit et les quelques photos que l'on voit, ça aurait pu être amélioré 😉

Concernant l'éthanol, j'ai forcément une autre question, quelles modifications sont à apporter pour pouvoir utiliser ce carburant? Car je suis entrain de faire un montage semblable mais avec un Eaton M90.
Je suppose que ça doit principalement intervenir sur le circuit de carburant car l'e85 doit être plus sec que le 95 mais je ne suis pas un pro dans ce domaine

Si tu parles de la spirale, c'est déjà une phase 2, donc pas grand-chose à retoucher dessus. En tout cas moi j'en vois pas la nécessité vu le temps q'il faut passer pour ce genre de modifs.

Sur une spirale phase 1 c'est une autre histoire, la modif est rentable.

La principale modif pour rouler à l'e85 c'est une gestion moteur revue.
avatar
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2395
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 16:45
Vous ne touchez pas au cricuit de carburant en revoyant les joints et autre conduits?
Car sur l'E85, les aromatiques étant moins importants, il y a une lubrification réduite et surtout au niveau des caoutchoucs, ils connaissent des dilatations plus importantes du fait que le carburant est plus sec et donc les elastomères travaillent plus pour finir par fuire à court/moyen terme.

En ce qui concerne le G, en effet si c'est une spirale dernière génération, alors il y a moins de travail mais sur les deux entrée d'air, il aurait été possible de les agrandir en diamètre 68 par exemple 😉

Sinon le projet est bien parti et si tout le travail effectué resemble à la refection du G alors ce sera beau! Cool
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 17:00
@BBS_RS a écrit:Vous ne touchez pas au cricuit de carburant en revoyant les joints et autre conduits?
Car sur l'E85, les aromatiques étant moins importants, il y a une lubrification réduite et surtout au niveau des caoutchoucs, ils connaissent des dilatations plus importantes du fait que le carburant est plus sec et donc les elastomères travaillent plus pour finir par fuire à court/moyen terme.

En ce qui concerne le G, en effet si c'est une spirale dernière génération, alors il y a moins de travail mais sur les deux entrée d'air, il aurait été possible de les agrandir en diamètre 68 par exemple 😉

Sinon le projet est bien parti et si tout le travail effectué resemble à la refection du G alors ce sera beau! Cool

Oui le e85 est un carburant plus sec. Dans notre cas tous joints et durites seront remplacé.

Pour l'entrée de compresseur en 68mm tu parles de la préparation GT1, on verra quand on aura plus le temps. :ange:
tacko-6n
Jeune Golfoo confirmé
Jeune Golfoo confirmé
Messages : 114
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : avignon

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Ven 7 Oct 2011 - 23:46
l entrée d'air du gt1 est en 80 mm il me semble
avatar
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2395
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Sam 8 Oct 2011 - 0:26
@tacko-6n a écrit:l entrée d'air du gt1 est en 80 mm il me semble

Oui exact!
C'est un préparateur nommé TEC qui coupait et soudait un tube en diamètre 80mm mais ce n'est pas de cela dont je parle.

C'est simplement fraiser l'intérieur d'origine pour arriver à 68mm environ soit quasiment le max sur un G d'origine.
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Sam 8 Oct 2011 - 7:41
@BBS_RS a écrit:
@tacko-6n a écrit:l entrée d'air du gt1 est en 80 mm il me semble

Oui exact!
C'est un préparateur nommé TEC qui coupait et soudait un tube en diamètre 80mm mais ce n'est pas de cela dont je parle.

C'est simplement fraiser l'intérieur d'origine pour arriver à 68mm environ soit quasiment le max sur un G d'origine.

Pas utile dans notre cas de passer en 68mm, on garde le coude d'origine qui va à la boîte à aire qui est en 63mm, l'entrée du compresseur d'origine est en 64.

Par contre dans le futur, si on a le temps, ce sera une prochaine évolution de faire la modif GT1, j’aime bien le look de ce compresseur. :-?

Par contre, avec entré d’origine, un G peut déjà sortir 250ch.
avatar
BBS_RS
Golfoo de Diamant
Golfoo de Diamant
Messages : 2395
Date d'inscription : 19/03/2006
Localisation : Toulon (83)

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Sam 8 Oct 2011 - 9:08
Il est clair qu'en utilisant les deux entrées d'origine il y a de quoi faire mais c'était un plus tant que le compresseur était sorti 😉
Le plus gros de la prépa ne se fait pas sur le compresseur mais sur tout le reste du montage, son homogénéité et le plus important, la gestion.
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Lun 10 Oct 2011 - 15:51
Pour épurer le compartiment moteur, la batterie sera déplacé dans le coffre, le vase d’expansion est supprimé, bidon de lave glace et bocal de direction assisté remplacé par des modèles plus esthétique (à notre goût).

Les bouts de ferrailles qui ne servent plus à rien dans le compartiment moteur.


Le compartiment moteur partiellement repeint (les deux côtés).


Le capot nettoyé.
toma g60
Golfoo d'argent
Golfoo d'argent
Messages : 490
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : Meuse

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Lun 10 Oct 2011 - 20:41
tu as utilisé quoi pour retirer la colle sur capot
super projet en vue
avatar
STREET MOTORSPORT
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 67
Date d'inscription : 25/02/2011
Localisation : FRANCE - Alsace 67
http://www.street-motorsport.fr

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

le Mer 12 Oct 2011 - 9:00
@toma g60 a écrit:tu as utilisé quoi pour retirer la colle sur capot
super projet en vue

Diluant et beaucoup d'huile de coude.

Et du polish pour refaire briller. 😉
Contenu sponsorisé

Re: STREET MOTORSPORT // Corrado 16VG60

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum