Golfoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

La mécanique et ses dangers

+37
romVW
david38
Breizh Enduriste
actarus
g@zoo
golfopierrot
nas
silverstone16v
UberMario
GG
Jed
SamOuraI_Du_SoLeiL
guitsh
Typ17in34
beniman
alex_93
GREEN VR6
wolsburg edition
clubcorrado.fr.st
atomic car
Youri
Toine
Alphonse Magova
Rubycon
Syl20
kennygolf
tune-r
itimax
golfobricolo
D.o.m
ERIC16S
FABIANO80
marco02
41 participants
Aller en bas
avatar
invités
Invité

La mécanique et ses dangers Empty La mécanique et ses dangers

Mar 5 Oct 2004 - 13:35
Quelle plaisir de bricoler sa voiture soit même et de voir le travail accompli, cependant tous le monde n'est pas mécanos, et des petits conseils de sécurité serait bienvenu de la part des Golfoo, pour les novices.

Ce post a pour unique but de prévenir des accidents du à la mécanique ou une précaution non prise par "
flemme"
, "
manque de temps"
ou "
inexpérience"


Evidemment ça peux paraitre con comme post pour les chevronnés de la mécanique, mais n'avez vous pas un ami qui c'est ammoché en bricolant sa voiture

Allez je commence:

- Pour tout ce qui est intervention sur le dessous de la voiture, du moment qu'il y as une roue de levée ou retirée, il faut mettre une chandelle pour sécuriser le travail --->
un cric qui rippe et l'on peut se retrouver ecrasé sous la voiture

- Pour tous ce qui est bricolage sur les tringleries d'essuie glaces, pensé a débrancher obligatoirement la batterie sous peine de voir des doigts coupés par ce que a ce moment la vous aurez fait un cour circuit, ou que votre enfant est monté dans la voiture et as mis en route accidentellement les essuis glaces.

- Pour tout ce qui est intervention sur les ressorts des voitures ( montage de nouveaux ressort ou changement de l'amortisseur) il faut un compresseur de ressort sous risque de se faire exploser la tête avec un ressort.

- Pour toute intervention sur un moteur il est plus que conseiller de débrancher la batterie, on y pense toujours pas mais une chaine de cou ou une alliance, qui entre en court circuit, et c'est brulure trés profondes et parfois trés grave.

- Pour des interventions sur moteur tournant, toujours se méfier du ventilateur qui peut se déclencher a n'importe quel moment

Voila pour l'instant se qui me vient a l'esprit, donc a vous si vous avez d'autres conseils 😉


Dernière édition par le Mar 5 Oct 2004 - 13:52, édité 1 fois
avatar
the gtiman
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mar 5 Oct 2004 - 13:42
pour tout travail sous la voiture de preference mettre des lunette de protection un projection d'huile ou de produit divers et vite arriver et ca peut avoir des cause irremediable
ainsi que pour les boulot de meulage
eviter aussi les circuit d'eau sous pression ca peut provoquer de sale brulure 😉
avatar
legrand
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mar 5 Oct 2004 - 14:00
je rajouterai que malgre tous ces conseil on n'ai jamais trop prudent et que meme les professionel ce blesse malgre de longue annee d'experience alors a tout les bricolo du dimanche faite tres attention car un oublie peut couter la vie et que meme si la voiture est d'apparence finie un boulon male serrer peut ce barrer sur la route et entrainer de grave accident alors a tous bonne mecanique a tous et faite tres attention :bisou: Surprised
avatar
invité
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mar 5 Oct 2004 - 14:20
voilà un sujet qui méritait bien d'être en Post-it
_______________________________________

avant de lever la voiture,
placer des cales à l'avant et à l'arrière des roues qui resteront au sol
et selon les travaux (s'il n'y a besoin que les roues soient libres) à effectuer mettre le frein à main et une vitesse (attention de l'enlever avant de redémarrer)
marco02
marco02
Golfoo de Bronze confirmé
Golfoo de Bronze confirmé
Messages : 333
Date d'inscription : 06/06/2004
Localisation : 84270

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ces dangers

Mar 5 Oct 2004 - 14:28
onlyg40 a écrit:Evidemment ça peux paraitre con comme post pour les chevronnés de la mécanique, mais n'avez vous pas un ami qui c'est ammoché en bricolant sa voiture

même les pros peuvent s'abimé... un accident çà arrive a tout le monde...
avatar
onlyg40
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ces dangers

Mar 5 Oct 2004 - 14:35
marco02 a écrit:
onlyg40 a écrit:Evidemment ça peux paraitre con comme post pour les chevronnés de la mécanique, mais n'avez vous pas un ami qui c'est ammoché en bricolant sa voiture

même les pros peuvent s'abimé... un accident çà arrive a tout le monde...

entiérement d'accord, mais si ce post peut faire eviter, ne serait ce qu'un seul accident par méconnaissance, alors Very Happy
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 6 Oct 2004 - 0:21
Dans la série très con mais parfois dangereux :

- Ne jamais aspirer quelque liquide que se soit, sous peine de brulures ou d'empoisonnement,
- Eviter la cravate au dessus d'un ventilo ou d'une distrib ( on est pas toujours en bleu qd on ouvre le capot ),
- Serrer le frein à main avant de lever une voiture, le faire sur un terrain stable, débloquer les écrous de roues avant mise sur cric,
- Eviter le contact liquide de frein / peinture, ça fait pas bon ménage
- Porter des gants pour les manip lourdes ( boite / moteur )
- Travailler avec des outils de qualité, ça évite les rippages et les bobos
- Ne pas se lancer dans l'inconnu sans un minimum de conseils


+++

😉
FABIANO80
FABIANO80
Golfoo de bronze
Golfoo de bronze
Messages : 208
Date d'inscription : 31/08/2004
Localisation : 58000 NEVERS

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 6 Oct 2004 - 12:37
Pour tout ce qui est découpage pensée a mettre des gants et tenés la meuleuse comme elle doit etre tenu j en est fait l'expérience sa fait tres mal!!! Crying or Very sad 😉
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 6 Oct 2004 - 17:57
eric16s a écrit:Dans la série très con mais parfois dangereux :

- Ne jamais aspirer quelque liquide que se soit, sous peine de brulures ou d'empoisonnement,
- Eviter la cravate au dessus d'un ventilo ou d'une distrib ( on est pas toujours en bleu qd on ouvre le capot ),
- Serrer le frein à main avant de lever une voiture, le faire sur un terrain stable, débloquer les écrous de roues avant mise sur cric,
- Eviter le contact liquide de frein / peinture, ça fait pas bon ménage
- Porter des gants pour les manip lourdes ( boite / moteur )
- Travailler avec des outils de qualité, ça évite les rippages et les bobos
- Ne pas se lancer dans l'inconnu sans un minimum de conseils


+++

😉

Ca évite pas mal de surprises en effet :mdr: j'pense au ressorts de soupapes, ca peut voler très haut ces p'titers bêtes ! ou alors ca peut aussi s'arrêter dans la tronche, moins lol quand ca arrive :?
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 6 Oct 2004 - 23:10
Encore une petite :

Ne pas ouvrir le vase d'expansion lorsque le moteur est chaud 😉
D.o.m
D.o.m
Golfoo sur-actif
Golfoo sur-actif
Messages : 8288
Date d'inscription : 19/11/2003
Localisation : pas loin d'un jaune.........avec deux glaçons !!!!

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Mer 6 Oct 2004 - 23:44
dans le meme style:lors de la manipulation d'une batterie,ne pas la coucher(l'acide ça fait des trous :mrgreen: ),lors de la mise en charge d'une batterie à acide,pensez à oter les bouchons et pas de flamme au dessus de la batterie(no smoking,sinon..boum),lors du démontage d'une batterie débranchez toujours le négatif en premier(la masse=noir),si vous débranchez d'abord le positif(rouge) et que votre clé touche une partie métallique:risque de court-circuit et allégement de votre clé(ça fond comme neige au soleil Laughing)
voili,voilou 😉
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 7 Oct 2004 - 0:20
Puisqu'on est dans les batteries, il est conseillé de les déconnecter avant de les recharger 😉
Comme dit par Barbaro, débrancher la masse en premier, et la remettre en dernier ( ça évite les cours jus avec le carrosserie en serrant la borne + )

😉
avatar
onlyg40
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 7 Oct 2004 - 9:55
FREINS :


- Alors concernant, le changement de plaquettes de freins je tiens a souligner que des plaquettes neuves sur des disques "usagés", lors des premiers coups de freins ne freine absolument pas, donc eviter d'allez tester vos freins tout neuf et de faire un gros freinage, vous allez avoir des sacrées surprises. Shocked

Des plaquettes neuves ça se rode, petit freinage sans trop appuyer, et freinage de plus en plus fort.

Des plaquettes qui aurait été roder avec des gros freinage succesifs, se glacent et freineront beaucoup moins bien qu'avec un petit rodage minutieux, de plus leurs durée de vie sans trouvera prolongé.

De même une fois le changement de plaquettes effectuées , pensez a appuyer sur la pédale de frein pour rapprocher vos plaquettes du disque.
golfobricolo
golfobricolo
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 728
Date d'inscription : 05/10/2004
Localisation : centre (41)

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 7 Oct 2004 - 14:48
Surprised Des plaquettes neuves ça se rode, petit freinage sans trop appuyer, et freinage de plus en plus fort.


Faite gaff j'ai déja été surprix avec des plaquettes toujours pas rodé apres 1000km
Shocked si vous n'etes pas sur du rodage jetez un oeil afin de vérifier ke les plaquette épouse bien la forme du disque usagé
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 7 Oct 2004 - 23:15
Il n'y a pas de kilomètrage exact en ce qui concerne un rodage de plaquettes, tout le monde dit 200 km, environ, mais 200 km de ville ne sont pas 200 km d'autoroute .... Donc des plaquettes qui ont 800 km d'autoroute ont moins de chance d'être rôdées que celles qui ont 200 km de ville.

Un petit conseil, d'ailleur, à ce sujet, ne jamais monter des plaquettes neuves avant un grand parcours sur autoroute, car au premier gros coup de frein : pas de freins et plquettes glacées, donc HS ! Danger inside ! 😉
avatar
itimax
Jeune Golfoo
Jeune Golfoo
Messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2004
Localisation : 94 Val de Marne

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Sam 9 Oct 2004 - 15:45
mettre les roues sous la voiture meme si on mais des chandelles surtout si on bricole dans un parking ou avec des voitures qui sont derriere
Le fils de mon premier patron est mort sous son golf cab alors que les chandelles etait instable
avatar
Invité
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Sam 9 Oct 2004 - 16:14
Alors quelques autres :

1 = ne pas desserer un boulon serré fort comme un boulon de roue lorsque la voiture est sur le cric =>
déséquilibre donc basculage

2 = pour faire une vidange , s'assurer quand meme que l'huile ait refroidit suffisamment !

3 = pour les longues chevelures , faites gaffe au dessus du moteur ...

4 = désinfectez vous apres une blessure , meme minime , ça peut éviter l'infection c toujours ça de gagné !

5 = les garnitures de freins , certains joints , l'embrayage peuvent mais c'est pas obligé , contenir de l'amiante , donc collez pas votre nez dessus !

6 = faites pas tourner votre Vw dans un garage fermé...ou la porte partiellement refermée , ça devient vite étouffant , vécu quand j'étais jeune

etc etc 😉 ce serait con qu'il nous arrive malheur en pratiquant notre passion !
avatar
calimeiro
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 14 Oct 2004 - 4:00
eric16s a écrit:Il n'y a pas de kilomètrage exact en ce qui concerne un rodage de plaquettes, tout le monde dit 200 km, environ, mais 200 km de ville ne sont pas 200 km d'autoroute .... Donc des plaquettes qui ont 800 km d'autoroute ont moins de chance d'être rôdées que celles qui ont 200 km de ville.

Un petit conseil, d'ailleur, à ce sujet, ne jamais monter des plaquettes neuves avant un grand parcours sur autoroute, car au premier gros coup de frein : pas de freins et plquettes glacées, donc HS ! Danger inside ! 😉

petite précision, des plaquettes glacées ne sont pas HS, puisqu'on peut les déglacer sans problème, technique souvent utilsée par des amateurs sur circuit, et je confirme que ça marche 😉

Sinon, un truc qui peut paraitre débile, mais qui peut etre capital pour qqun de vraiment débutant :
TOUJOURS placer le cric ou les chandelles aux points indiqués dnas le manuel et sous la voiture, ça évite d'avoir la mauvaise surprise de se retrouver avec un cric ou une chandelle qui rippe car mal placé(e), avant les conséquences qu'on imagine...
tune-r
tune-r
Golfoo d'argent confirmé
Golfoo d'argent confirmé
Messages : 518
Date d'inscription : 06/05/2004
Localisation : saone et loire

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 14 Oct 2004 - 4:11
eric16s a écrit:Il n'y a pas de kilomètrage exact en ce qui concerne un rodage de plaquettes, tout le monde dit 200 km, environ, mais 200 km de ville ne sont pas 200 km d'autoroute .... Donc des plaquettes qui ont 800 km d'autoroute ont moins de chance d'être rôdées que celles qui ont 200 km de ville.

Un petit conseil, d'ailleur, à ce sujet, ne jamais monter des plaquettes neuves avant un grand parcours sur autoroute, car au premier gros coup de frein : pas de freins et plquettes glacées, donc HS ! Danger inside ! 😉

je rajouterai pour les plaquettes , moi je "casse" l'angle du bord d'attaque avec du gros papier de verre , ça evite de les glaçés ,pour leur rodage perso je fait 100km sans gros freinage appuyés , jamais eu de souçis 😉
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Jeu 21 Oct 2004 - 14:40
Je confirme ce que dit calimeiro !
J'en ai fait l'expérience.
Le cric à l'arrière mal placé. C'était la première fois qu'on la levait. On a mis le circ en dessous de la voiture sur un truc rond qui dépassait lieu de le mettre sur le bas de caisse.
La voiture s'est levé....mais est redescendu (loi de la gravité :mdr: ) et le cric est resté comme il était. Résultat: trou dans le plancher, on voyait le cric (enfin on voyait qu'il dépassait) sous la moquette du placher derrière le siège conducteur.
Le cric est passé à 2 cm des conduites de freins :?
avatar
underfog
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Ven 22 Oct 2004 - 11:16
Je propose de faire le meme topic pour la survie du moteur ? J'ai par exemple apris recemment que remettre du liquide de refroidissement dans un moteur chaud Arrow gros risques de joint de culasse HS par choc thermique.
kennygolf
kennygolf
Golfoo d'or
Golfoo d'or
Messages : 722
Date d'inscription : 02/05/2004
Localisation : 54

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Ven 22 Oct 2004 - 20:42
C'est pas très conseiller pour celui qui fait ca...risque d'éclaboussure je crois.
Alors dans la figure, ou sur les mains....c'est pas terrible.
avatar
ERIC16S
Staff Golfoo
Administrateur
Staff GolfooAdministrateur
Messages : 11384
Date d'inscription : 19/03/2004
Localisation : 60

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Ven 22 Oct 2004 - 22:15
underfog a écrit:Je propose de faire le meme topic pour la survie du moteur ? J'ai par exemple apris recemment que remettre du liquide de refroidissement dans un moteur chaud Arrow gros risques de joint de culasse HS par choc thermique.

C'est vrai quand tu en remets beaucoup, si c'est juste pour refaire le niveau :? Rolling Eyes
C'est sûr que si tu as un manque de 2 litres et que tu les remets dans un moteur à 90° alors que le liquide est à 15 ou 20 ° c'est pas cool 😉 , tout comme le vider de son liquide lorsqu'il est chaud 😉 Sad
avatar
Date d'inscription : 01/01/1970

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Ven 22 Oct 2004 - 22:32
golfobricolo a écrit:Surprised Des plaquettes neuves ça se rode, petit freinage sans trop appuyer, et freinage de plus en plus fort.


Faite gaff j'ai déja été surprix avec des plaquettes toujours pas rodé apres 1000km
Shocked si vous n'etes pas sur du rodage jetez un oeil afin de vérifier ke les plaquette épouse bien la forme du disque usagé

Moi aussi j'en ai fait l'expérience Shocked
Je venais de récupérer ma 21 chez Norauto (et oui on fait tous des erreurs :mdr: ) pour un changement de disques et de plaquettes et le mécanos m'a rien dit de spéciale.
Me voilà parti donc et j'accèlère normalement et arrivé au niveau du rond point j'appuie sur les freins et rien ne se passe Shocked
Et ba heureusement qu'il n'y avait personne d'engager et que je ne roulais pas vite car du coup j'ai pas pu m'arrêté.
Je vous dit pas le coup de flipp :?
avatar
Rusty
Invité

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Sam 23 Oct 2004 - 15:38
Comme dit par Eric16S,prendre du materiel de bonne qualité! :? Une grosse cle bas de gamme m'a dejà pete dans les mains en desserant en force,bonjour le retour,j'ai failli me casser le bras avec! Shocked

Et un truc prudent pour qui aime passer ses dimanches les mains dans l'huile et dans la graisse (mains forcement abimées de multiples coupures et ecorchures!),c'est d'avoir son vaccin Tetanos à jour... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

La mécanique et ses dangers Empty Re: La mécanique et ses dangers

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum