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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:27
MISE A JOUR 27 mai 2015

Je vous présente mon corrado vr6 de 1992.
240 000 km actuellement pour la caisse, 1ère réfection moteur à 200 000 km.
Je l'ai acheté en avril 2008.

Voiture qui a été très maltraitée dans son passé, je m'acharne pour la sauver. Elle a subit pour le moment 3 démontages moteur, une peinture complète dans sa teinte d'origine LK1D jaune jasmin. Les modifications effectuées par moi même sont dans le but de me rendre en pèlerinage sur le Nurburgring Nordschleife, circuit que j'affectionne tout particulièrement. j'en suis actuellement a plus de 25000 euros de frais, donc pour moi, le corrado est avant tout une passion.

Modifications par rapport a l'origine:

sellerie noire et jaune, ciel de toit et pare soleil noirs
mise en peinture pièces moteur et polissage pipe d'admission
jantes BBS RX2 16 pouces et yokohama AD08 couvertes de "
plastidip"

kit amortisseurs - ressorts koni
silentblocs polyuréthane train avant
silentblocs rigides train arriere
tube afrique avec sonde lambda adaptée
mise a la cote mini bloc et culasse
pistons forgés
bielles équilibrées
boite a air débridée + filtre mousse
circuit d'eau basse température
faisceau allumage silicone grosse section
plaquettes ds 3000
disques brembo max
flexibles de frein aviation
liquide de frein rbf600
balais essuie glaces lupo
barre de renfort supérieure, inférieure et arrière
kit barres anti roulis kw
poulie vilebrequin allégée
collecteur inox
radiateur huile
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:28
preparation pour les corrado days juste après mon retour sur Tulle. Changement des plaquettes arriere et de la courroie d'alternateur, pour s'apercevoir que je n'ai pas un alternateur de corrado car la largeur de la poulie n'est pas la meme. on règle les xenons.
enfin on part au corrado days, la route se passe bien, meme si ma sonde de temperature d'huile dit n'importe quoi avec du 160 degrés sur autoroute, et quand on coupe le moteur et qu'on le rallume, elle indique 104 degrés...
on arrive sur place, installation de la tente et premier soucis, quand on me dit quand je me suis arrété que ma roue se deplace dans le passage de roue (triangle hs). petit tour des corrado présents. je retrouve franck et mathilde, et nous faisons conaissance avec d'autres corradistes. le soir, certains sont venus voir mes xenon, mais a force de jouer avec, la batterie etait a plat...
le lendemain, on la démarre avec les cables, et on part faire le plein d'essence, et malheur, au moment de redémarrer a la pompe, la voiture ne démarre toujours pas! le vigile nous aide a la pousser en ralant, une dame vient nous dépanner avec des cables. on repart au camping pour chercher tout le monde et aller manger au restaurant. après un repas copieux, obligé d'aller la pousser... quel galere, elle ne voulait vraiment pas démarrer!
retour tranquile.

je laisse le coco a mon pote mecano pour refixer la ligne qui s'etait décrochée car le collier a été mis a l'arrache vous vous doutez par qui.
on s'apercoit que les deux triangles etaient hs, les silent blocs sont défoncés. j'en avais commandé un, mais je suis bon pour commander le 2eme.

de retour dans l'ain. montage du nouveau compteur.
je m'apercois en démontant que derriere le compteur c'est un foutoir... le boitier de l'alarme se balade, des fils sont soudés, mais surtout des fils d'un ancien anti demarrage sont liés entre eux pour faire contact, j'essaie de les saisir et la, etincelles et fumée, je lache tout, on echappe au pire. on isole tout ca et raccorde ce qu'il faut, j'en profite pour refixer tout ce qui se balade.

le probleme des ventilo est devenu dramatique car le deuxieme ventilo a pris du jeu et fait un bruit de casserole, donc j'ai acheté un neuf, ainsi que quelques sondes et mon calorstat basse temperature. il me reste plus qu'a démonter tout ca!

je tenais a remercier romain pour son aide pour la ligne, damien mon mecano pour tout les reparations que je galérais, et angelique pour son aide financiere.

le coco de kapowa Pict0285ik7

un pipi de corrado
( le fusible du ventilo avait encore pété et occupé a prendre des photos, je me suis apercu un peu tard que la voiture chauffait!)

le coco de kapowa Pict0272ie1

mon nouveau compteur

le coco de kapowa Photo0015xz6

la vidéo des corrado days :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr

le probleme de chauffe (qui n'a pas été encore résolu a ce jour...)

regardez le cablage
le coco de kapowa Photo0022zw5
changement du calorstat par un basse temperature, de la pipe d'eau, des sondes, du thermocontact par un basse temperature, du radiateur, de l'echangeur eau/huile...

on a changé les triangles, qui ont faillit me faire cartonner sur un freinage après que l'on m'as refusé une priorité!
le premier s'est pas mal passé, a part la galere a devoir enlever un support moteur (qui n'etait meme pas serré, merci le garage qui l'a changé...) et devoir lever le moteur.
on a abimé un soufflet de cardan, il faudra le changer! merci nico pour l'aide en tout cas!
le coco de kapowa Photo0041sa5
par contre le 2eme, une grosse galere, j'ai du demander a mon mecano damien de venir m'aider, et un de ses collegues de travail est meme venu donner un coup de main.
le boulon coté boite etait tellement grippé qu'a moitié dévissé il ne tournait pas plus! ils ont dabord essayé a la clé a choc sans succès, puis il l'a chauffé au chalumeau, et a l'arrache moyeu, toujours rien, rechauffage, puis utilisation d'autres outils, le silentbloc a fini par cramer et le boulon et son axe se sont mis a tourner sans sortir, ils ont alors disqué le boulon et le triangle est enfin venu. la vis etait en faite super grippée, le pas de vis avait disparu sous la corrosion, et après passage a la brosse rotative, voila celui qui nous a mis en difficulté!
le coco de kapowa Photo0042un4
et le silentbloc craqué (on comprend pourquoi la tenue de route etait pas fantastique!)
le coco de kapowa Photo0046oe0

les biellettes de barre stab sont hs aussi

changement de l'antenne (qui etait fendue a plusieurs a endroits) par une courte (qui sera remplacée par une origine prochainement), le coco de kapowa Photo0049gl1

le circuit d'eau :
le ventilo neuf a été mis en place
le coco de kapowa Photo0044ed1

le nouveau radiateur en attente de montage
le coco de kapowa Photo0045ug1

les deux sondes qui vont etre remplacées, on voit bien qu'elles sont fatiguées
le coco de kapowa Photo0047kt3

ma nouvelle pipe d'eau
le coco de kapowa Photo0048mi7

tout se passait bien, mais arrivé au démontage de la pipe d'eau, les vis btr ne tournent pas. on dirait que ca a été déja démonté. les tetes sont usées. je décide alors avec mon pere de casser la pipe d'eau pour atteindre mieux les vis.
le coco de kapowa Photo0051re2

mais en faisant appui avec une barre de fer, mon pere casse le doigt d'allumeur...
le coco de kapowa Photo0050tj2

donc voila les vis que nous avons reussi a sortir en percant et en les disquant.

le coco de kapowa Dsc00712kz9

la pipe d'eau, on voit bien l'ancien calorstat, qui n'a pas l'air vieux

le coco de kapowa Dsc00714hu6

le nouvel echangeur et la nouvelle pipe d'eau

le coco de kapowa Dsc007151024x768bp9

le rotor d'allumeur, qui etait collé, on a du le casser et nettoyer la tige

le coco de kapowa Dsc007161024x768ui9

c'est la que se fixe la pipe d'eau, on voit qu'il y a une sorte de joint silicone rajouté, bizare...

le coco de kapowa Dsc007191024x768ib0

l'ancien echangeur

le coco de kapowa Photo00621024x768vi9



je crois que j'ai réussi a faire la plus belle photo de mon corrado.

le coco de kapowa Photo0029bz2

photos au debut:

le coco de kapowa Pict0258mu5
le coco de kapowa Pict0255zw6
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le coco de kapowa 1282301342ab8
le coco de kapowa 1282301343fv3
le coco de kapowa Dsc01613ls8



les photos de la boite
le mecanisme d'embrayage (frotté sur tout son pourtour)
le coco de kapowa Dsc00688zj3

la boite:
- exterieur
le coco de kapowa Dsc00689wx9*

- interieur
le coco de kapowa Dsc00690ww7



la video des corrado days 2008:
http://video.google.fr/videoplay?docid=1895083410896729432&
hl=fr

je me suis fait arrété par la police pour mon echappement qui faisait trop de bruit ( a priori ca faisait trembler les vitres de sa deux cent six )
il m'a pris ma carte grise (+1 amende en cadeau) et j'ai du remettre en origine mise a part un tube afrique.

la ligne neuve
le coco de kapowa Photo0153kg5

les surprises :
le pot final sonne etrangement creux, la ligne etait super epaisse genre tuyau de chauffage, et le cata avait été massacré de l'interieur, quelqu'un a eclaté la ceramique au centre, mais n'a pas enlevé le reste, la céramique s'est tassée, ce qui fait que les gaz ne passaient plus que par un petit trou...

premiers tours de roue apres avoir recharger la batterie, c'est doux ca ronfle, que du bonheur! (et surtout de ne plus etre a pied). bizarement le mfa donne une temperature d'huile correcte maintenant.

la soudure de la ligne
le coco de kapowa Photo0157an8

la ligne super epaisse!
le coco de kapowa Photo0164hb0


4 jantes borbet achetées mais pas montées car ces pneus sont trop haut et rentrent trop dans les ailes
le coco de kapowa Photo0167lj9

voila la photo du cata, on voit pas bien, mais on apercoit le trou par la ou passait les gaz, et la ceramique ecrasée autour
le coco de kapowa Photo0170ha5
le coco de kapowa W800

petite seance shooting avec les belles couleurs de l'automne

le coco de kapowa Photo0179aww9

le coco de kapowa Photo0180ara6

le coco de kapowa Photo0181aze8

le coco de kapowa Photo0182arx3


Le ciel de toit.
le tissu collé sur la mousse a la base, etait sale, craqué par l'ancien proprio (comment il a fait me demandez pas), et se decollait, ce qui fait que ca touchait la tete des occupants du vehicule.
j'ai donc démonté tous les montants, et j'ai reussi a le faire descendre. les montants sont abimés suite a un ancien demontage, on dirait des coups de tournevis...je suis tombé sur les fils de la cibie. le fil d'ampli de l'antenne est toujours present, donc le probleme de reception radio ne vient pas de la. par contre, en attendant, j'ai refixé les isolants qui se decollaient aussi a moitié, réattaché les fils qui se baladaient. pour l'instant ca restera comme ca, je vais voir avec un sellier pour le faire refaire.

le tissu (il parait bien comme ca...)
le coco de kapowa Photo0186xe2

le ciel de toit mousse en cours de demontage
le coco de kapowa Photo0187va3

le ciel de toit déposé
le coco de kapowa Photo0188ks9

démontage du compteur pour changer une ampoule d'éclairage qui ne fonctionnait plus
le coco de kapowa Dsc00980800x600ac6

on voit bien le bordel derriere le compteur mais j'ose pas trop y mettre mon nez
le coco de kapowa Dsc00981800x600zh1

le compteur démonté
le coco de kapowa Dsc00982800x600ul6

j'ai également enlevé mon antenne de cibie qui ne sert a rien. j'ai vérifié que le fil d'ampli de l'antenne soit bien fixé a la base. enfin j'ai enlevé le sigle jaune et mis le rouge.
le coco de kapowa Dsc00985vk4

le coco de kapowa Dsc00987tn3

j'ai démonté aussi le coté du siège conducteur pour accéder au mécanisme de bascule, il faut que je rachète la poignée car elle est trop abimée.
voici les deux logos corrado.
le coco de kapowa Dsc00983800x600ef6


les stickers ont été enlevés pour faire moins chargé


j'etais tombé en panne a 30 bornes de chez moi, courroie d'accessoire qui avait laché. je l'ai changé sur un parking apres l'avoir commandé. on l'avait changé quelques mois auparavant pour une usure normale.
j'etais reparti avec le coco, confiant. apres 150 km je fais une pause pour regarder la courroie. et voila qu'elle est fendue. je reprends la route doucement, je finis les 150km et je regarde en arrivant, il restait seulement la moitié de la courroie...
je commande un galet tendeur neuf, le roulement etant HS et la poulie etant abimée (il y avait un accro de 5mm), je remonte une courroie neuve.
je reprend la route pour rentrer chez moi, je jette un oeil avant de partir, la courroie va bien mais elle est mal alignée. je demarre, elle se remet en place.
je fais 5km et la un gros crissement et le voyant qui s'allume. la courroie a laché...
j'appelle une depanneuse, et me fait emmener dans un vw a 50km de la ... galere pour charger la voiture sur le camion, la lame a bien raclé!
chez vw, prise en charge.
j'ai racheté un alternateur d'occasion et j''ai fait la reparation moi meme apres avoir rapatrié le coco chez moi. c'etait en fait l'alternateur qui a été monté qui n'etait pas le bon!

ya pas longtemps je laisse le coco dans un garage car une pastille de dessablage a sauté et m'a vidangé le moteur. je fais faire en meme temps les silent blocs de barre stab. il me remet une pastille, et je demande une prise de compression. il change mes bougies, et la prise de compression revele un soucis :
piston 1 : 13.5
piston 2 : 12.5
piston 3 : 12.5
piston 4 : 7
piston 5 :13.8
piston 6 : 13.9

je recupere le coco, maintenant va falloir ouvrir.
j'ai un garage le mois prochain. on va refaire la segmentation, pompe a eau, coussinet de bielles, joints, etc... pour repartir sur du neuf.

je me suis fait arréter par la police, ils m'ont fait c***r pour les xenons, et parce qu'elle est rabaissée, du coup j'en ai marre, j'ai remonté les feux d'origine a l'arriere, je vais remettre les ampoules d'origine a l'avant pour qu'il soit plus discret. j'ai echangé mes feux contre une boite a air d'origine, ca lui a fait du bien.

les dernieres photos, mon coco et celui d'un pote a tulle. le sien n'a que 120 000km, peinture neuve, toutes options, de 95, une bonne caisse quoi! il doit le vendre car il vient d'acheter un m3 e46 et il ne peut pas garder les deux!
le coco de kapowa Dsc01025h
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le coco de kapowa Dsc01037r
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je commence a ouvrir l'ancienne boite de vitesse pour voir ce qui s'est passé et si on peut recupérer des pièces!
photos sur l'etabli:
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voila! donc ya du boulot!
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:30
je devais y aller avec mon coco, mais avant de partir, je l'avais déposé dans un garage pour faire les verifs, et monter mon tube afrique (qu'il ne réussira pas a monter dailleurs). je l'amene, et sur la route, le voyant de frein s'allume, je tire le cable et relache, le voyant s'eteind. je lui laisse. le lendemain (jeudi, le depart etant le vendredi) il m'apelle, c'est en fait un flexible de frein qui a laché... le probleme c'est qu'il est situé a l'arriere et aucune dispo meme chez vw, mon week end tombe a l'eau...
heureusement, des membres du ccf se mobilisent et trouvent quelqu'un qui passe par chez moi, ce sera babe et son corrado gris a jantes porsche!

donc pour resumer, on part en debut d'apreme vendredi avec vwbabe, pour rejoindre raphy et francky sur la route. on prend la route direction le luxembourg, pause essence, puis un temps affreux alors on decide de manger a la cafète de l'autoroute. on reprend la route tranquilement. on finit par arriver dans la nuit après avoir galerer pour trouver le camping! content de voir des cocos partout! on deballe un peu nos affaires mais on se depeche surtout pour installer la tente car il pleut! nuit courte, froide et humide, certains preferent dormir dans leur coco.
samedi, le temps est toujours humide, on fait le tour du camping, des cocos partout, de toutes les couleurs et pour tous les gouts!
on file faire des courses, le probleme du week end: les cartes bleues francaises ont du mal a passer dans les appareils allemands!on mange, et l'apreme on continue notre visite du camping, avec les activités proposées.le temps s'ameliore, enfin!! 17h00, on se met en route pour le circuit du nurburgring, la partie publique "
nordschleife"
. arrivée sur place, du beau monde, des voitures de sport partout (ferrari, porsche, bm, focus st, quelques lambo, pour n'en citer que quelqu'uns !!) , dailleurs devant beaucoup de restaurants autour du circuit, on retrouve des sportives. on decide d'en faire un tour tous, mais je n'ai pas de liquide et ils ne prennent la cb qu'a partir de 4 tours! tant pis, je prends 4 tours, et c'est parti (en passager pour ma part). le circuit est magnifique, au milieu des bois, de grandes lignes droites s'enchainent aux virages serrés (parfois trop hein raphy?). on se fait souffler par les porsches, mais on reste quand meme corrects par rapport au reste du plateau. surprenant les motos qui courent en meme temps! on repart au camping. on rejoint d'autres corradistes francais pour aller dans un petit restaurant sympa! le litre de biere avalé lool, on repart. au camping, musique et fete, niquel. comme raphy me vannait toujours sur mon coco en panne, j'ai discuté avec des allemands, je leur ai dit ce que c'etait une merguez et je leur ai montré le coco de raphy en leur disant que c'est une merguez lol alors ils disaient merguez merguez!!
dimanche matin, reveil difficile pour certains, on replie le matos, il repleut. on file au nurburgring acheter quelques souvenirs et on prend la route pour le retour en france, on profite un peu des parties illimitées mais le mauvais temps nous freine quand meme!
arrivée a villefranche pour ma part, et aurevoir a notre petite groupe!


nos 3 cocos au depart de villefranche
le coco de kapowa Dsc00755uu4

le coco de kapowa Dsc00775oa5

le coco de kapowa Dsc00779fn8

vr6 turbo
le coco de kapowa Dsc00784fd3

sur le parking du nurburgring
le coco de kapowa Dsc00911mv3

video résumé des 20 ans
https://www.dailymotion.com/kapowa/video/x6pgag_20-ans-du-corrado-au-nurburgring_auto
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:33
j'ai nettoyé les borbet qui etaient comme aspergées d'huile a l'intérieur (soufflet de cardan hs peut etre)
le coco de kapowa 1000034p
on voit le deport qui est leger, mais suffisant a mon gout
le coco de kapowa 1000036z
les deux autres jantes sont encore a tulle, on m'a donné deux pneus hs pour que je teste en 205/40/17 si ca passe sans soucis.



voila la derniere photo que j'ai du coco avec les feux d'origine. la photo est prise avec un portable, c'est pour ca que c'est pâle.
les oz n'ont pas encore les caches, j'ai commandé les vis des caches car il en manque.
le coco de kapowa Photo0014

j'ai viré egalement le mano d'huile, je remettrai le range cassettes maintenant que le mfa remarche!
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:34
voila, on a attaqué le chantier, ya du boulot mais ca avance bien!
dabord, voila la derniere photo roulante
le coco de kapowa Shooting21

1er jour:

démontage de la face avant
on a mis un guide de jauge a huile de golf et ca passe nikel, je peux enfin faire mon niveau correctement. bonne nouvelle le coco n'a jamais tappé de l'avant, tout est dans bonne etat, a part un peu de corrosion sur la traverse inferieure. ma pompe de da est hs, et un tuyau fuit.
le coco de kapowa 1000044o

démontage du collecteur d'admission et de peripheriques. ras a part que le garage qui m'a remonté la boite a remonté ca a l'arrache, des cables sont inversés sur des supports, on verra par la suite que certaines vis ne sont meme pas serrées...le tuyau de retour de vapeur d'huile est hs aussi, il a été rafistolé par l'ancien proprio
le coco de kapowa 1000049g

le magnifique faisceau qu'il faudra regainer
le coco de kapowa 1000050d

ca y est, on sort l'ensemble moteur boite, je savais que j'avais un soufflet de cardan de mort, mais de l'autre coté, la tete de cardan est hs...
le coco de kapowa 1000053i

moteur-boite sur palette pret a etre désossé
le coco de kapowa 1000054u

on remonte la face avant pour l'entreposer dehors, ca fait bizarre!
le coco de kapowa 1000055tji

le coco ressort du garage grandement allégé de l'avant!
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:34
jour 2 :

on separe la boite du moteur, ras
le coco de kapowa 0000001p

dépose de la rampe d'injection, ras
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depose du couvre culasse, les aac sont d'origine (siglés vw) pas de trace de preparation... je m'y attendai un peu
le coco de kapowa 0000003f

moi entrain de foirer une vis lol j'etais entrain de demonter la pompe a eau, dernier maillon de la chaine de ma lutte contre la chauffe du vr, je l'avais mais pas encore montée!
le coco de kapowa 0000004y

et voila cette ... de pompe a eau, ca confirme ce que je pensai, elle est completement hs, voila pourquoi mes ventilo ne se declenchaient pas (l'eau n'arrivait pas au thermocontact) et que le vr chauffait enormement en ville... et l'huile qui montait fortement en temperature, c'etait donc vrai! Sad je commence a flipper un peu!
on voit bien qu'il manque un bout, et je l'ai retrouvé en démontant (ainsi que les pales) a l'interieur du bloc, ca empechait encore l'eau de passer...
le coco de kapowa 0000005w

regardez la difference entre l'ancienne et la nouvelle (qui est en metal contrairement a l'origine en plastique...)
le coco de kapowa 0000006o

les aac sont en bon etat
le coco de kapowa 0000007r

les aac déposés ainsi que la partie superieure de la distri
le coco de kapowa 1000057dmm
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:35
jour 3 :

on sépare la culasse du bloc, 1ere mauvaise surprise, la culasse a un peu souffert au niveau des passages d'eau a cause de la surchauffe. les soupapes sont brulées.
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le joint de culasse, pas de coupure mais usure au niveau des passages d'eau.
le coco de kapowa 1000061j

le bloc. idem pour les passages d'eau. les pistons ont l'air bons.
le coco de kapowa 1000062j

demontage du volant moteur (avec une peteuse electrique, ca va super bien!) et de la partie basse de la distri
le coco de kapowa 1000063r

usure reguliere des patins (passages de la chaine creusées) mais ca fera pas de mal de la faire
le coco de kapowa 1000064y

ouverture du carter, et la, surprise...
le coco de kapowa 1000065l

la crepine de la pompe a huile est remplie de "
petites"
pieces de metal, mais on ne sait pas trop d'ou ca vient.
le coco de kapowa 1000066i

on sort les pistons, et on regarde, les coussinets de bielle sont marqués Sad
le coco de kapowa 1000067d

mauvaise nouvelle, 4 des 6 pistons sont marqués, le frottement ne se sent pas au doigt, mais je prefere changer les pistons.
en cause la surchauffe je pense.
le coco de kapowa 1000068t

les cylindres sont rayés legerement, mais un deglacage suffira (apres controle effectué aujourd'hui)
le coco de kapowa 1000071d

les 6 pistons et bielles
le coco de kapowa 1000072h

le bloc enfin a nu
le coco de kapowa 1000073

et le vilebrequin, grosse galere pour enlever l'amortisseur de vibrations, a 3 avec une ralonge de 2 metres, impossible a desserrer, il a fallut utiliser une deboulonneuse de poid lourd!
le coco de kapowa 1000074f

quelques vis ont pété. la culasse et le bloc sont partie en "
renovation"
.
je voulais remercier julien pour son aide (ou bien c'est moi qui l'aide plutot lol) et pour les explications sur chaque piece!
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:36
les news:



quelques pieces sablées par mes soins, vraiment content du resultat, elles etaient abimées, je les ai bien ratrapé!
le coco de kapowa 1000077

les pieces mises en appret et bientot elles seront peintes en noir
le coco de kapowa 1000079

la pipe d'admission nettoyée (pour info elle etait vraiment sale, traces noires partout bien incrustées!). elle sera peinte et les conduits polis, normalement!
le coco de kapowa 1000080

idem pour le papillon, bien noir ca collait au clapet, galère
le coco de kapowa 1000081
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:37
peinture et poncage, j'y ai passé mon apres midi...
la pipe d'admission avec sa premiere couche de peinture:
le coco de kapowa 1000082ghc

après polissage a la main (très long car elle etait abimée sur la partie basse, des rayures profondes...)
le coco de kapowa 1000083equ

application de belgom alu:
le coco de kapowa 1000085z

deuxieme couche de peinture et nettoyage, bizare ca brille moins en photo Sad
mais le resultat est sympa, comparé au post précédent
le coco de kapowa 1000087e

mise en peinture des pieces apprétées
le coco de kapowa 1000086w
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:38
voilà les photo de ma boite , merci a julien pour l'avoir ouvert


donc pour ceux qui ne se rappellent pas, le chat noir c'est mis en travers dedans et ça a donné ça:
le coco de kapowa Cuircoco043
le coco de kapowa Cuircoco042

donc démontage du carter de 5
le coco de kapowa Cuircoco016

démontage des pignons de 5
le coco de kapowa Cuircoco037

démontage de l'axe de butée d'embrayage
le coco de kapowa Cuircoco061

démontage des vis de carter de boite
le coco de kapowa Cuircoco059
le coco de kapowa Cuircoco062

démontage des tulipes
le coco de kapowa Cuircoco046
le coco de kapowa Cuircoco060

démontage de l'arbre de sélection
le coco de kapowa Cuircoco044

démontage des axes de fourchettes de sélection
dessus
le coco de kapowa Cuircoco048
dessous
le coco de kapowa Cuircoco050
par le carter de 5ème
le coco de kapowa Cuircoco049

et hop ouverture des carters
le coco de kapowa Cuircoco047

voilà une fois le carter ext enlevé
le coco de kapowa Cuircoco051
le coco de kapowa Cuircoco052

on enlève les fourchettes de sélection
le coco de kapowa Cuircoco053

puis on désserre la fourchette de MA pour la sortir
le coco de kapowa Cuircoco054
le coco de kapowa Cuircoco055

et enfin on sort l'arbre primaire et secondaire
le coco de kapowa Cuircoco056

et v'là la gueule du différentiel
le coco de kapowa Cuircoco057
le coco de kapowa Cuircoco058


et là un différentiel en bon état pour comparer
le coco de kapowa Cuircoco065
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:39
réception de quelques pieces Smile

butées souples d'amortisseur
le coco de kapowa 1000088i

silentblocs de barre stab
le coco de kapowa 1000089dlm

butées et roulements
le coco de kapowa 1000090a

silentblocs renforcés powerflex pour les triangles
le coco de kapowa 1000091b

bocal de liquide de refroidissement (on ne voyait plus vraiment a travers l'ancien)
le coco de kapowa 1000096y

support moteur
le coco de kapowa 1000097j

les tant attendus pistons forgés, venant des etats unis
la belle boite
le coco de kapowa 1000092h

l'interieur avec les pistons dans leur ecrin avec les segments dans le petit carton et le necessaire pour les attacher aux bielles
le coco de kapowa 1000093f

les voila enfin!
le coco de kapowa 1000094x
le coco de kapowa 1000095v

j'ai récupéré le bloc et la culasse
ce qui a été fait dessus:
surfacage bloc et deglacage cylindre
controle guides et soupapes
surfacage culasse
mise aux cotes mini
controle planeité bloc
demontage remontage soupapes
controle planeité culasse

les photos
le bloc
le coco de kapowa 1000098u

la culasse, elle brille bien et les trous ont bien été ratrapés. pareil pour les soupapes!
le coco de kapowa 1000099

l'endroit le plus abimé malgré la refection, l'eau a bien rongé la culasse Sad
le coco de kapowa 1000100y
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:40
bon quand on aime le jaune, on ne compte pas lol donc preparation du materiel pour nettoyer le compartiment moteur

le bidon d'essence

le coco de kapowa 1000101gmb

le karcher qui va bien

le coco de kapowa 1000102g

et voila le resultat, c'est long a faire, ya meme des endroits ou e croyai que c'etait blaxoné mais en fait c'etait de la crasse...

le coco de kapowa 1000103d

le cache culbu peint meme si monté on n'en voit qu'une petite partie

le coco de kapowa 1000114w
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:40
on a continué le démontage, maintenant, train avant.
grosse galere car toutes les vis sont montées a la loctite...

les noix de cardan sont bloqués dans les moyeux de roue, et la raison, c'est que meme les cardans sont montés a la loctite, il a fallu 20 tonnes de pression a la presse pour les extraire, et ca a abimé le pas de vis du coup....
le coco de kapowa 1000148l

le triangle en démontage, les silentblocs sont bons mais paraissent mous, je ne sais pas si c'est normal
le coco de kapowa 1000149u

on a sorti les amortisseurs, les roulements etaient hs. la bonne nouvelle de la journée, c'est que c'est un kit koni reglable en dureté
le coco de kapowa 1000150eoo

julien entrain de bosser, j'avais serré le corrado d'un coté du mur en pensant qu'on ferait coté par coté, mais il a voulu faire les deux cotés, alors la galere pour passer coté passager, et le manque de place!
le coco de kapowa 1000152b

les butées souples avaient vraiment besoin d'etre changées!
le coco de kapowa 1000152a

les silentblocs powerflex montés
le coco de kapowa Photo0052ayz
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:41
grosse commande de pieces
pour m'occuper j'ai nettoyé, caché et peint le bloc, il etait tellement sale que j'y ai passé la matinée...

avant

le coco de kapowa 1000192t

après

le coco de kapowa 1000201l

le coco de kapowa 1000202tdx
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:43
on a changé les roulements de roue, un etait bien hs. on en a chié parce que les vis etaient foirées il a fallut souder un boulon sur la vis du capteur abs pour la sortir. du coup la vis est commandée dans la foulée. ensuite on pourra la sortir et attaquer le moteur.

j'ai eu mon nouveau tableau de bord, et des pieces pour ma prochaine boite, mais pour l'instant je n'y touche pas.

copie du post de julien

aller, quelques news de la future bête

voici l'ensemble bielle piston du VR
le coco de kapowa Vr1001

et les nouveaux pistons forgés JE que David y met
le coco de kapowa Vr1002

à la pesée, ça donne ça
le coco de kapowa Vr1027
le coco de kapowa Vr1028

ça fait un p'tit écart sympa
bon les pistons JE ont jusqu'à 2g d'écart, mais j'ai pas trop oser les mettre au poids pour éviter de les déséquilibrer

vérification du sens de montage des chapeaux de bielles
le coco de kapowa Vr1015

ensuite pesée de bielles d'origine

bielle 1
le coco de kapowa Vr1003

bielle 2
le coco de kapowa Vr1004

bielle 3
le coco de kapowa Vr1005

bielle 4
le coco de kapowa Vr1006

bielle 5
le coco de kapowa Vr1007

bielle 6
le coco de kapowa Vr1008

puis mise au poids pour que son VR se sente bien
la 6 étant la plus légère, j'allège les 5 premières (sur les défaut de moulures des bielles)

bielle 1
le coco de kapowa Vr1009

bielle 2
le coco de kapowa Vr1010

bielle 3
le coco de kapowa Vr1011

bielle 4
le coco de kapowa Vr1012

bielle 5
le coco de kapowa Vr1013

maintenant, place au montage des pistons forgés JE

donc pose d'un clips d'axe en positionnant l'ouverture du clips vers le bas pour ne pas déséquilibrer le piston (certes c'est minime mais j'y tiens)
le coco de kapowa Vr1017

en suite pose de l'axe en graissant bien et en respectant le sens côté int. du piston opposé au deux reperes de montage de bielle (pourquoi je sais pas, mais c'est ainsi dans la doc VW)
le coco de kapowa Vr1016

puis pose du deuxième clips
le coco de kapowa Vr1019

après avoir monté les JE sur les bielles, pose des segments

les segments racleurs
le coco de kapowa Vr1020
le coco de kapowa Vr1021

les segments d'étanchéïté (le marquage vers le haut)
le coco de kapowa Vr1022

les segments de feux (pareil pour le marquage)
le coco de kapowa Vr1024

puis les disposer en tierce pour limiter la conso d'huile
et voilà un belle ensemble piston/bielle prêt à être monter
le coco de kapowa Vr1025

puis rangement à l'abri en attendant leur montage (je vous dit pas quand, faut garder un peu de suspens )
le coco de kapowa Vr1026

c'est tout pour le moment
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:44
copie du post de julien





bon hier, j'ai préparé la culasse pour le remontage complet qui approche à grand pas

donc pour commencer rodage des soupapes

on applique de la pâte à roder comme ceci sur les soupapes
le coco de kapowa Culassedavid003

à l'aide de cet outil, on pratique un mouvement rotatif en aller/retour et en alternant par quartier
le coco de kapowa Culassedavid004

puis on essuie et on nettoie

et voici un aperçu de la différence des sièges de soupape
avant
le coco de kapowa Culassedavid001
après
le coco de kapowa Culassedavid002

après le rodage des soupapes, pose des joints de queue de soupape
n'ayant pas l'outil spécifique, je me sert d'un T avec une douille de 11 pour les mettre en place
légèrement graissé pour que ça y aille tout seul mais pas que la soupape ne l'enlève lors de sa mise en place
le coco de kapowa Culassedavid005

et voilà en place
le coco de kapowa Culassedavid006

ensuite, mise en place des soupapes, des ressorts et des coupelles de ressorts supérieurs
puis avec ce type d'outil on comprime les ressorts pour mettre en place les clavettes de retenue
le coco de kapowa Culassedavid007

les clavettes de près pour bien voir leur forme conique
le coco de kapowa Culassedavid009

pour les manipuler, le mieux et de s'aider d'un tournevis aimanté
le coco de kapowa Culassedavid010

puis on les met en place entre la soupape et et la coupelle supérieure (l'outil aidant à faire de la place)
le coco de kapowa Culassedavid008

une fois les deux clavettes en place, on enlève l'outil
et on met 2 p'tits coups sur la tige de soupape à l'aide d'une tige à bout plat
ça permet de bien tout mettre en place (bien appuyer que sur la tête de la tige de soupape sous rique de faire sauter les clavettes)
le coco de kapowa Culassedavid011

et voilà, la culasse du VR est prête à reprendre ça place bientôt
le coco de kapowa Culassedavid012
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:45
enfin de retour!

le bloc près a recevoir ses pistons
le coco de kapowa 1000206

vilo en place
le coco de kapowa 1000207

les pistons en place
le coco de kapowa 1000211

la pompe a huile en place
le coco de kapowa 1000212

voila comment rentrer les pistons quand on a pas l'outillage! lol non en fait vu que le moteur est en "
v"
il suffit de rentrer un coté puis l'autre pour faire glisser les segments dans les cylindres
le coco de kapowa 1000213

la partie basse de la distri
le coco de kapowa 1000214

amortisseur de vibration et pompe a eau en place
le coco de kapowa 1000215

remise en place des carters, du volant moteur, embrayage et distri haute
le coco de kapowa 1000216

boite en place, on voit que ca devient dur et que la soif commence a se faire ressentir lol
le coco de kapowa 1000217

on voit bien que c'est un moteur en v
le coco de kapowa 1000218

mise en place des poussoirs...euh...
le coco de kapowa 1000219

mise en place de la culasse
le coco de kapowa 1000220

je resserre la culasse (pendant que je bossai, julien et nico rigolaient en buvant une biere! lol)
le coco de kapowa 1000222

mise en place des poussoirs
le coco de kapowa 1000224

arbres a cames en place avec la distri calée
le coco de kapowa 1000225

on remet le moteur dans le compartiment en avancant la voiture, faisceau branché, accessoires, ...
le coco de kapowa 1000227

on réassemble la traverse, j'ai oublié les vis dans l'ain, obligé de canibaliser le coco de julien pour la remettre. au passage, les pas de vis pour accrocher la traverse sont hs, elle tient avec les boulons du parechoc.
le coco de kapowa 1000228

on le demarre et la le coco ne pete pas... soudain, franck qui est venu espionner, trouve la solution, un cable n'etait pas branché, on réessaie le coco demarre!!!


on reattaque jeudi soir a 21h, pour que je puisse rentrer le vendredi
j'avai gainé le faisceau le mardi, remis le circuit d'eau en place, etc...
au passage julien etait venu et on avait mis les cardans (une tete etait hs au niveau filtage donc obligé de la refaire)

le coco de kapowa 1000233i

on doit changer un boulon du berceau qui a pété au remontage du train donc travail a la baladeuse...
le coco de kapowa 1000238

un collier serre mal donc on le change (dou la tache sur le sol)
le coco de kapowa 1000239

on remonte tout le reste, simon vient nous aider galere pour retrouver les vis, qui ont du rester dans l'ain pour la plupart, pas grave on se debrouille. l'histoire de la fin, on me dit de mettre le coco dans l'autre sens, je referme le capot et la c'est le drame... le cable n'etait pas tendu... obligé de péter la calandre pour ouvrir le capot! heureusement que simon a des petites mains!

enfin test routier, nikle! quel plaisir de rouler avec! idem pour julien ca lui a fait plaisir je pense de pouvoir rouler en coco! j'espere que le sien sera vite pret!
les poussoirs claquent un peu mais rien de mechant et ca ne le fait pas tout le temps! hier soir ils ne claquaient plus.
donc vendredi je fais les niveaux. RAS le soir rdv pour le parallelisme et carossage avant de partir. malheur le coco ne demarre plus! c'est en fait la petite prise sur le demarreur qui se clique mal! on la remis en esperant que ca tienne sinon va falloir trouver une solution!
je me rends donc au garage, et chat noir un jour chat noir toujours, le coco ne passe pas sur leur pont! on m'envoie dans un autre garage, super sympa, des personnes qui aiment les vw, et un possesseur de coco mauve tout origine. on me fait le para et le carossage, ca en avait bien besoin on aurait dit une gordini! on se rend compte qu'il manque une vis de bielette de barre stab, je comprends pourquoi a l'essai le comportement de la voiture etait bizare.
je prends la route, les ventilo se declenchent bien mais deux petites choses :
- l'eau ne chauffe pas des masses a cause du calorstat et du thermocontact basse temperature.
- le ralenti reste fixé a + de 1200 tours!!

par contre julien a reglé normalement les cables de boite, et ca passe nikel comme avant! je maudie le garage qui m'a changé la boite, incapable de regler ca correctement, on se sent rassuré a laisser sa bagnole a des incompetants maintenant...

gros gros merci a JULIEN et au passage a sa petite famille pour le temps qu'il a passé dessus
merci egalement a ceux qui sont venus me donner un coup de main ou des outils:
Damien, Nico, Franck, Axel, Aymeric, Simon
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le Sam 29 Aoû 2009 - 22:46
voila, la voiture est nettoyée. petite balade cet apreme, grosse frayeur au debut, je demarre, elle se met a fumée enormement! je coupe.je controle le niveau d'huile, ok. je decide de redemarrer et d'aller rouler, toujours de la fumée, puis au bout de 500 metres, plus de fumée! je roule pendant une heure, pas de fumée et le niveau d'huile n'a pas bougé! ouf!
un petit claquement se fait entendre a la décélération, faudra trouver d'ou ca vient! la voiture tourne toujours haut au ralenti, et elle met quelques accoups (rarement mais genant), la sonde lambda est commandée, vu que je l'avai en defaut au vagcom

la video de ses premiers tours de roue

https://www.dailymotion.com/video/xabgmq_corrado-vr6-de-kapowa_auto

les photos

le coco de kapowa 1000244y

le coco de kapowa 1000246

le coco de kapowa 1000248

le coco de kapowa 1000249

le coco de kapowa 1000250

le coco de kapowa 1000252


voila ou j'en suis aujourd'hui, du boulot fait mais encore a faire (il suffit de voir la liste en 1ere page).
a vous les studios Very Happy
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le Dim 30 Aoû 2009 - 10:49
:bravo:
On peut dire que tu l'as ressuscité ce coco Shocked
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le Dim 30 Aoû 2009 - 11:29
je vient de tout lire, gros gros respect pour le taff efectuer et la perceverence Cool

et une grosse claque a l'ancien proprio Neutral
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le Dim 30 Aoû 2009 - 11:50
les news d'aujourd'hui, j'appelle regisvr6 pour savoir ou se branche la sonde perdue!
on se rend compte que 3 sondes sont inversées. la sonde de vitesse d'urgence des ventilo, la sonde sur le coté droite de la pipe d'admission, et la sonde qui va sur le retour de vapeur d'huile (qui a dailleurs bien souffert, les fils commencaient a cramer...)
je remet tout en place, et je demarre, et comme hier (moteur froid) grosse fumée, pire que le barbecue qui fume a coté! ca pue l'huile. comme hier je vais faire un tour, et a la sortie du village, plus de fumée! meme après plus de fumée, donc ya que de la fumée a froid. une idée? rodage ou huile sur un piston?
j'ai peur!! surtout que je reprends la route aujourd'hui! je surveille bien les niveaux en tout cas!
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le Dim 30 Aoû 2009 - 13:57
salut david
bienvenue ici

faut voir une fois lambda et débimètre changé et un peu plus de bornes de rodage
surveille ta T° d'huile en roulant et tu me tiens au jus
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le Dim 30 Aoû 2009 - 17:08
ça c'est ce que j'appelle de la restauration en bonne et due forme Cool Bon courage pour la suite et merci pour le reportage photo 😉
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le Dim 30 Aoû 2009 - 20:38
Cool Chapeau bas pour la resto moteur ;
)
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Olivier vr6
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le Lun 31 Aoû 2009 - 20:17
effectivement très beau restauration du corrado !!!! couleur peut commun pour un vr en + , dis moi ton pote va le vendre combien son corrado noir avec 122 000 kms ?
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